Notre passion: embellir votre cadre de vie
Pose de carrelage
Pose de carrelage intérieur / extérieur
Vous voulez rénover votre maison ? Pensez au carrelage qui est parmi les éléments les plus décoratifs d’une maison. Actuellement, il en existe différentes formes et couleurs : un carrelage en grands formats ou en forme de mosaïques, avec des teintes opaques ou translucides…les types de carrelage sont plus que variés pour redonner à votre intérieur une nouvelle jeunesse.
Que ce soit pour le carrelage du sol ou du mur, le carrelage intérieur ou extérieur ou même le dallage sur la terrasse, vous pouvez toujours faire appel à notre expertise. Selon vos goûts et ce dont vous avez réellement envie, vous pouvez choisir entre plusieurs types et modèles de carrelage. Votre choix peut également dépendre du style que vous voulez apporter à votre maison ainsi que de votre budget. Choisir un type de carrelage requiert aussi la connaissance du type de surface où on va poser le carrelage : salle de bain, piscine, terrasse… La taille des carreaux peut également dépendre de la surface à carreler.
Vous pouvez compter sur l’expertise de notre équipe pour vous guider dans le choix de votre carrelage.
Nous assurons la manutention pour la livraison à pied d’œuvre des carrelages.
Le calpinage et les différentes poses de carrelage :
Le calepinage est le fait de planifier la pose d’un carrelage et permet notamment de déterminer le nombre, l’emplacement et l’ordre des carreaux, ainsi que l’implantation des joints. Le calpinage permet d’équilibrer les lignes et participer à l’harmonie d’ensemble de la pièce. En choisissant au mieux le type de pose, les pertes de carreaux sont minimes et l’esthétique est assuré !
Préparation du sol et ragréage
Avant de commencer la pose du carrelage, le sol doit être parfaitement plane et lisse. Si cela n’est pas le cas, il faudra effectuer un ragréage.
Le carrelages peut ensuite être posé de différentes manières. Les plus courantes sont la pose droite appelée également “à fonds perdus” ou en diagonale.
Lorsqu’on utilise des carreaux de format identique, la pose droite est la plus simple, mais demande une grande minutie dans l’alignement des carreaux, qui doit être parfait. .
Un autre classique est la pose en diagonale. On place le premier carreau pile au centre, à l’endroit où les axes se coupent, avec les pointes sur les lignes.
Il faut ensuite tracer les diagonales de chaque côté du carreau, en posant à blanc jusqu’aux murs. Cette pose demande également beaucoup de minutie pour un parfait alignement des carreaux.
D’autres types de poses sont possibles, tels que la pose décalée ou “pose à joints de pierre” ou “à joints contrariés”. Il s’agit d’une variante de la pose droite ou en diagonale, avec des carreaux décalés les uns par rapport aux autres.
La pose en chevron s’utilise pour des carreaux allongés, en format de lame. Cette pose en généralement utilisée pour les carreaux imitation bois qui ressemblent à des lames de sols en parquet.
Pour les carreaux de format spécifique, on peut effectuer une pose avec cabochon. La pose avec cabochon peut aussi bien être faite avec une pose droite ou en diagonale.
Pour cette pose avec cabochons, il faut être extrêmement minutieux pour respecter le sens de pose et son alignement, et bien régler le positionnement de chaque cabochon. On la réalise le plus souvent en pose droite.
Une autre façon de varier les motifs du carrelage et donner vie à votre sol est de réaliser une mosaïque ou une frise sous forme de tapis par exemple.
On peut également personnaliser son carrelage en associant différents sens de pose pour réaliser des compositions et créer des effets très esthétiques.
Par exemple : réaliser des poses dites « en tapis » : poser un tapis en diagonale entouré d’une bordure ou d’une frise en pose droite.
Pour bien réussir votre projet de carrelage, confiez les travaux à nos professionnels.
Chez nous, vous pouvez faire une demande de devis gratuit.