Notre passion: embellir votre cadre de vie

Tous travaux de maçonnerie, de travail de la pierre, du béton, terrassements ..

L’isolation thermique par l’extérieur

isolation par l exterieur 06Lorsque l’on souhaite isoler les murs de sa maison, on à le choix d’opter pour une isolation par l’intérieur, mais ce n’est pas toujours simple, cela va détruire tout la déco intérieure, va en plus réduire le volume des pièces, et rendre la maison difficilement habitable le temps du chantier.

Reste alors la deuxième solution l’isolation par l’extérieur qui elle ne va pas perturber la vie des habitants de l’immeuble, n’occasionnera aucun dégât à l’intérieur, ni salissure et permettra de garder la déco interne intacte.
Plusieurs méthodes existent mais la plus efficace reste de loin la pose d’un isolant que l’on va ensuite recouvrir d’un enduit spécial.

Isolation thermique extérieure: la méthodologie.

ITE ou l’isolation thermique extérieure est une méthode qui a fait ses preuves et garantie à la fois une isolation thermique mais également phonique dans un degré moindre.
Chaque chantier est bien évidemment différent et l’épaisseur de l’isolant ou sa nature peuvent varier. Les technicités seront légèrement différentes mais globalement le principe reste le même.
Dans un premier temps le professionnel va juger de la qualité du support extérieur déjà en place, c’est un diagnostic indispensable car bien évidemment, le support doit être dans un relativement bon état.
L’isolant le PSE, polystyrène expansé reste un parfait isolant, léger et efficace.

Dans un premier on va fixer au mur un rail sur lequel le PSE va prendre appui, puis enduire le PSE de ciment colle, et recouvrir avec toute la surface du mur en prenant soin de faire les découpes nécessaires.
Le PSE collé au mur sera en plus chevillé de façon à ce qu’il adhère parfaitement au support et ne fasse qu’un. C’est ce que l’on appelle un système calé-chevillé.
On va ensuite s’attacher à ce que l’on appelle les points singuliers, des endroits comme le tour et les angles des fenêtres et des portes qui nécessitent une attention spéciale, on fixera alors des mouchoirs de renfort, des profilés de départ…
Puis on va ensuite pratiquer la pose d’un enduit sur l’isolant, une première couche avec une armature en fibre de verre que l’on va maroufler dans le corps d’enduit.
Viendra enfin pour terminer la pose d’un enduit de finition à la taloche ou par projection éventuellement, qui lui aura avant tout une fonction décorative.

En résumé l’isolation thermique extérieure est un procédé efficace, qui permet une parfaite isolation de la maison, sans trop perturber la vie de ses occupants et qui s’adapte quasiment sur tous types de bâtiments.

De plus, par notre label RGE, vous rend éligible à un crédit d’impôt et des subventions de la région. Un dossier devra être établi préalablement au début des travaux.

Lors de notre visite, un diagnostic sera réalisé afin de faire le point sur votre isolation actuelle et un projet concernant le niveau d’efficacité de l’isolation future. Ceci nous permettra de déterminer le crédit d’impôt (Gensdelapierre est partenaire CertyPro) et les subventions auxquels vous pourrez prétendre (ANAH). Vous bénéficierez également du taux réduit à 5.5% et pourrez demander un crédit Eco Prêt à taux 0.